mercredi 11 décembre 2013

Les M17 prendront le congé des fêtes en tête du classement…

http://www.youtube.com/watch?v=0uzF9NTh4co&feature=youtu.be
(pour voir les photos, cliquez sur Su«Ben»)
 
Bref retour sur les matchs du 25 novembre à Montréal dans le cadre de «Road to college». Une victoire et une défaite pour les M17 (je n’ai pas vu les M15 mais ils ont aussi eu une fiche d’une victoire et une défaite je crois). Deux matchs physiques, intenses où les joueurs ont vraiment laissé sur la glace toute l’énergie qui leurs restait, après 3 matchs de la LHPS durant la fin de semaine précédente. Bravo pour cette prestation où l’équipe se défendait avec 2 lignes d’attaques et 4 défenseurs alors que leurs adversaires comptaient sur des alignements complets. Les compteurs pour ces matchs, Bouchard (Sam), Willshire et Fiset-Ross avec des doublés chacun et Bouchard (Christo) pour l’autre.

Retour à la LHPS.  On entend souvent dire combien c’est exigeant pour les équipes de la LNH de jouer 3 matchs en 4 jours. Eh bien, nous, on se prépare pour un autre défi de 3 matchs en 24 heures. À Laval cette fois-ci, au vieux colisée qui a servi de domicile aux années junior de Mario Lemieux. Les adversaires seront tour à tour Verbe-Divin de Granby, Mont Ste-Anne de Sherbrooke et Collège Ste-Anne de Lachine. Dernier week-end d’activités avant le congé des Fêtes. Alors aussi bien finir l’année en beauté. Mais encore une fois, des renforts seront nécessaires en provenance des M15 puisque Sode et Arsenault ont recommencé à patiner mais ne sont toujours pas disponibles pour jouer. En prime, Willshire ratera aussi les 3 matchs, en convalescence suite à une opération mineure à un orteil. Après Toe Blake, y aura-t-il maintenant Toe Willshire ?… Mais laissons aux joueurs le soin de s’attribuer les sobriquets d’usage. À cet effet, un quiz éventuel pourrait vous faire découvrir qui sont les Murray, Tophy, Fiz, Mally et autres…
Premier match samedi 18h face aux verdoyants Verbe-Divin. Affrontement entre les équipes occupant les positions 1 et 2 au classement général. Donc un match à prendre avec sérieux (comme tous les autres d’ailleurs), d’autant plus que notre équipe aura sûrement un peu de rouille dans les jambes, n’ayant pas évolué depuis 2 semaines. Aussi, sans voir vu le match, l’adversaire semble s’être fort bien débrouillé face à Jean-Eudes plus tôt en journée, ne s’inclinant que par un pointage de 3 à 0. En renfort pour ce match, messieurs Bernillon et Baribeault, directement débarqués du club ferme (club ferme !!! Drôle d’expression n’est-ce pas !!).
Première période. Le match débute sur une controverse alors que Samuel Bouchard ouvre la marque dès le premier tir de nos favoris. Après avoir coupé un jeu adverse en zone centrale, il s’échappe seul vers le gardien verdâtre. Un but marqué sans aide. Ou plutôt avec l’aide de sa mère et de son père (Caroline et Jocelyn), qui n’attendent pas que la rondelle traverse la ligne rouge avant de s’époumoner, Caro dans sa flûte partisane et Jocelyn par l’entremise de sa voix de ténor digne d’un soir d’opéra. Un bruit retentissant qui a sûrement aidé l’arbitre en chef à prendre sa décision. Quelques minutes plu tard, Lévis remet ça. Encore une fois à partir de la zone neutre, David Fiset-Ross s’élance en territoire ennemi, déjoue le défenseur droit et prend un tir au but à la droite du gardien. Le tir est bloqué devant le but mais Julien Houde bien positionné dans l’enclave prend le retour et marque. Un 2e but sur le 2e tir de la période. Le match ne débute sûrement pas comme l’aurait souhaité le gardien adverse. Le reste de la période ne change rien au pointage et Lévis a l’avantage 8 à 5 dans les tirs aux buts au terme de la période.
Deuxième période. Les Commandeurs passent beaucoup de temps en territoire ennemi mais ne réussissent pas à mettre la rondelle au filet. À la fin de l’engagement, seulement 3 tirs aux buts sont crédités à notre fiche, dont un payant lors d’un avantage numérique. Et devinez quoi ? Il est l’œuvre du meilleur buteur de la ligue en avantage numérique, PK Su«Ben», suite à un scénario répété quelques fois depuis le début de l’année. Mise en jeu remportée en zone adverse (Valin), remise à Groleau, puis transversale à SuBen qui malgré un tir mi-figue, mi-raisin, voit la rondelle effleurer le poteau droit pour glisser derrière le gardien. Mais Verbe-Divin ne se décourage pas et affiche plus de mordant autour du but de David Hamel, réussissant à cadrer 9 tirs au cours de la période. À noter la glissade efficace de Philippe Bilodeau pour contrer un deux contre un adverse qui s’annonçait dangereux. Une glissade qui a dû rappeler à Philippe ses heures passées à faire du «crazy carpet» quand il était jeune … ou disons quand il était petit !
Troisième période. Une avance de 3 à 0 c’est confortable ? Pas sûr. Surtout si c’est l’adversaire qui marque le prochain but. Alors, pas de niaisage, surtout que l’arbitre n’a pas démontré beaucoup de tolérance jusqu’à maintenant. Et ce dont on devait se méfier, arriva. À leur 2e tir, Verbe Divin trompe la vigilance de notre gardien et resserre la marque 3 à 1. Sans devenir vert fluo, on voit qu’ils reprennent des couleurs, ayant laissé le vert de gris au vestiaire lors de l’entracte. De notre côté, malgré quelques incursions, la finition fait défaut et on ne réussit pas à capitaliser. C’est alors que Hamel réussit son plus bel arrêt du match suite à un déplacement latéral gauche-droite. Un arrêt clé ! Juste assez pour «réveiller» nos joueurs qui semblent «surfer» sur leur ère d’aller sans plus. Et suite à un bel effort de Demers, Perron s’avance vers le filet et tire vers le gardien, ce qui offre à Bouchard de prendre le retour et l’occasion d’inscrire son 2e du match. Ouf, 4 à 1. On respire un peu mieux. Mais Valin écope d’une double mineure pour coup à la tête et on devra travailler encore un peu avant de célébrer. Ce que les 4 joueurs déployés sur la glace par Claude et François  font admirablement bien. On s’en tire sans dommage et au dernier tir de la période, le 20e seulement du match, Bouchard (Sam) complète son tour du chapeau avec un tir précis d’un angle fermé venant de la gauche du gardien. Pointage final, 5 à 1. Un match partagé au chapitre des tirs (20 à 18) et des mises en échec (33 vs 34), et légèrement à l’avantage de Lévis dans les mises en jeu (27 à 22). Le reste de la journée servira à prendre possession de la chambre d’hôtel et à s’offrir un souper avant le dodo.
Samedi 11h30 ; 2e match du week-end, cette fois face aux coriaces hockeyeurs du Mont Ste-Anne de Sherbrooke. Un ajout pour les 2 matchs de la journée, Raphaël Charlet venu en renfort lui aussi du M15. Première période. Dès la sixième seconde du match, Christophe Bouchard effleure la barre horizontale, mais la rondelle disparaît hors de la surface glacée. La période donne droit à du jeu partagé, mais seul Ste-Anne réussit à s’inscrire au pointage. Un but cependant marqué à 3 contre 5, alors que 2 de nos joueurs avaient été pris en défaut pour des pénalités mineures.
Deuxième période : l’attaque s’anime. Huard semble avoir marqué d’un tir dans le haut du filet, mais la rondelle en ressort aussitôt et l’arbitre laisse le jeu se poursuivre. À la reprise, un joueur de Ste-Anne réussit à se faufiler seul vers Gallant et touche le poteau. Christopher garde ainsi l’écart à un but. On doit attendre au 8e tir de la période avant que ça paye. Le long de la bande en zone adverse, Fiset-Ross remet un revers lobé à Groleau de l’autre côté de la patinoire qui tire au filet. Un tir qui effleure Valin au passage pour niveler la marque à 1 partout. Quelques instants plus tard, Perron remet ça en avantage numérique. Il surprend le gardien avec un tir qu’on pourrait qualifier de changement de vitesse si on décrivait le baseball. Une  aide à Valin sur la séquence. La période se termine avec une rafale de 18 tirs pour Lévis contre 10 pour Ste-Anne.
Troisième engagement. Les Commandeurs aimeraient bien ajouter à leur avance mais les attaques manquent de mordant. Jusqu’à ce que nous réussissions à pousser la rondelle derrière le gardien à quelques minutes de la fin du match. Mais l’arbitre siffle trop rapidement croyant la rondelle immobilisée. Le but est donc refusé et l’adversaire demeure dans le match. Pas même un avantage numérique à 4 minutes de la fin du match nous permet de marquer. C’en était trop. Ste-Anne retrousse ses manches et accentue la pression. À tel point que Christopher Gallant doit stopper 2 échappées coup sur coup. Mais jamais 2 sans 3 dit le proverbe, et cette fois-ci, Christo ne peut rien y faire. Avec 1 :30 à jouer, une série de cafouillages offre l’occasion attendue ; merde. Le temps de jeu régulier est écoulé et malgré les 36 tirs contre 23, et un avantage de 63% au cercle des mises en jeu, le pointage est égal à 2 partout. Faudra aller en fusillade et on sent le momentum en train de nous lâcher. Ste-Anne tire en premier et marque d’un tir préçis. Il ne leur en fallait pas plus puisque tour à tour Beaudoin, Bouchard (Samuel) et Fiset-Ross ne parviennent pas à déjouer le gardien. Défaite crève-cœur en fusillade, une 2e de ce genre face au même adversaire cette année. Le dîner au resto Mikes se fera dans le silence, tout le monde étant un peu déçu de cette performance en demi-teinte. L’équipe qui a affiché le plus de mordant l’a emporté. Un point gaspillé. Faudra vite l’oublier, il reste un match à disputer.
Troisième match face au collège Ste-Anne de Lachine. C’est au tour de Hamel de prendre place entre les poteaux. Coachs Boivin et Groleau réaménagent la composition des trios et Lévis entreprend le match avec plus d’entrain. On les sent plus affamés. Ce qui nous permet d’inscrire 2 buts au premier tiers. D’abord Houde qui profite du fait que le gardien peine à maîtriser un rebond (assisté de Beaudoin et Bouchard), puis Beaudoin sur un tir sur réception de l’enclave suite à une passe de Sam Bouchard. Entretemps, Huard aura eu l’occasion de couper au vol une passe de l’adversaire qui s’amenait à deux contre un vers notre gardien. La période se terminera 2 à 1 suite à un revirement en zone neutre alors que Jay Beaudoin frappe un mur, ce qui permet à Ste-Anne de s’élancer en surnombre vers Hamel.
Deuxième période. Au 1er tir de la période, les Commandeurs augmentent leur avance. Suite à une belle passe de Christo Bouchard dans l’enclave, Fiset-Ross trompe la vigilance du gardien d’un tir dans le haut du filet. Ce sera le seul but de la période qui se termine au compte de 3 à 1. Match plutôt calme du côté des mises en échec ; 17 à 14 après 2 périodes en faveur de Lévis.
Troisième période : Ste-Anne s’accroche et réduit la marque dès leur premier tir de la période. Un joueur laissé sans surveillance devant le but rétrécit l’écart à un but. Cependant en milieu de période, Julien Houde inscrit son 2e du match, sans aide, et permet aux joueurs de serrer un peu moins le bâton entre leurs mains. Un tir que le gardien adverse aimerait sûrement revoir. Mais l’élan est donné et 3 minutes plus tard, Huard se reprend (après s’être vu refuser un but au match précédent) et augmente la mise à 5-2. Des mentions d’aide à Bouchard et Beaudoin sur la séquence. Ste-Anne pousse un dernier souffle et inscrit un 3e but alors qu’un moment d’hésitation de notre part en zone offensive permet à un rapide patineur adverse de se rendre jusqu’à Hamel qui est déjoué par la rapidité d’exécution sur la séquence. Et malgré 3 pénalités mineures qui nous sont imposées en fin de match, dont la dernière pour avoir lancé la rondelle au banc des joueurs en tentant de dégager en désavantage numérique, Lévis tient le coup à 3 contre 5. Difficile à comprendre que l’instructeur adverse n’ait pas retiré son gardien avec 3 minutes à faire et un avantage de 2 hommes. Tant mieux pour nous. Optant pour cette stratégie seulement dans la dernière minute de jeu, Christophe Bouchard en profite pour loger le disque dans une cage abandonnée et inscrire le dernier but de l’année 2013. Marque finale 6 à 3, 24 à 25 dans les tirs au but et 29 à 25 dans les mises en échec. Dernière statistique, 28 à 27 dans les mises en jeu.
Au sommaire donc pour la fin de semaine, malgré le sentiment d’avoir laissé un point de classement sur la table, 5 points de récoltés sur une possibilité de 6. Avec le bel automne que les joueurs nous ont donné, on est devenu plus gourmand. Il ne faut pas oublier que l’équipe évoluait sans l’apport d’une ligne complète. L’équipe des M17 passera donc le temps des Fêtes en tête du classement. La trève, on l’espère,  devrait permettre aux éclopés de guérir à 100% leur blessure respective et d’être prêts à entreprendre l’année 2014 avec 2 tournois coup sur coup. D’abord Peterborough du 7 au 9 janvier, puis Lake Placid du 17 au 19 du même mois.
Joyeuse Fêtes à tous ! Les joueurs ont besoin de repos, les instructeurs aussi, qui ont multiplié les fins de semaine hors du domicile. Quant aux parents, quelques jours à «off» permettront de se changer les idées et de recharger les batteries.

(texte de Jules Ross)