Nos anciens du programme hockey CDL

Jérémy Groleau, ancien du Collège de Lévis, fait parti de l'équipe qui a remporté
le Championnat Mondial de Hockey des moins de 17 ans en Colombie Britannique.

 Canada 6  Russie 2


**************
Le repêchage 2015 de la Ligue Junior majeure du Québec avait lieu samedi, 6 juin à Sherbrooke.
Cliquez pour voir la liste complète
Deux anciens du programme hockey du Collège de Lévis ont été repêchés en première et deuxième ronde, soient: Jérémy Groleau (17e) et Anthony Boucher (33e).
Jérémy Groleau (15 ans)
Anthony Boucher (16 ans)
___________________________________________

François Laflamme terminera bientôt sa 2e année au prep school Deerfield Academy. 
Cet hiver, l’équipe des verts n’a pas connu les succès qu’elle espérait et a accumulé plus souvent les défaites que les victoires.  À cours de 6 joueurs « seniors » sur 9, les blessures de toutes sortes ont miné la saison.  Par contre, François a su tirer son épingle du jeu et a été en mesure de contribuer positivement à la défensive de son équipe tout en sachant s’imposer physiquement.  Son travail acharné lui a d’ailleurs permis de décrocher le rôle de  co-capitaine avec 2 de ses amis pour la saison prochaine.

Du côté académique, François est emballé par la qualité et la diversité des cours que lui propose son école, surtout en maths et sciences.  Cette année, il a gagné le concours oratoire de sa classe d’anglais avec un sujet qui en a fait rire plus d’un, ce qui lui a permis de se confronter aux autres finalistes devant un auditoire de 150 personnes. 

François participe à chaque année au souper des étudiants internationaux qui proviennent de 39 pays différents. Cette année, la poutine avec du vrai fromage en « crottes » du Québec ainsi que le pouding chômeur avec le vrai sirop d’érable du Québec ont tellement été populaires que les cuisiniers de l’école lui ont demandé les recettes…  Il a aussi fait découvrir aux étudiants de sa résidence les délices de la tire sur la neige. Toute une nouveauté pour ses copains de la Jamaïque et de Hong Kong!  

Les grands défis qui attendent François l’an prochain : la recherche d’universités, son éventuel poste de « proctor »  pour aider les nouveaux étudiants à s’intégrer et son nouveau rôle au sein de son équipe de hockey… en espérant un peu plus de victoires pour la saison 2015-2016!!!

Texte de Martine Laflamme
Photos de Laura O’Connell


P.S. François porte le chandail #5


************************
Un ancien du Collège reçoit une bourse de la Fondation des Canadiens de Montréal
Anthony Boucher
(février 2015)
____________________________
Voici quelques nouvelles des anciens joueurs du Collège de Lévis évoluant maintenant pour les Bobcats de Brewster academy; Jérémy Beaudoin et David Fiset-Ross.
Le début de saison a été difficile pour l'équipe du prep school. Confrontée à de puissantes formations, l'équipe ne parvenait pas à trouver son rythme. Mais fort de 5 victoires au cours de ses 7 derniers matchs, l'équipe est sur une bonne lancée et occupe présentement la 4e et dernière position donnant accès aux séries de fin de saison. Lors de son dernier match, les Bobcats ont vaincu l'équipe de Proctor academy 4 à 2, vengeant ainsi la défaite de 6-5 subit plus tôt en début de saison contre cette même formation. Au cours de ce match, Jérémy et David ont contribué offensivement en marquant chacun 1 but. Fin de saison électrisante en vue!

(texte et photos de Jules Ross) (février 2015)
***************************
2 finissants de l'an dernier en visite
David Fiset-Ross et Jérémy Beaudoin, finissants du programme hockey du Collège de Lévis de l'an dernier passent la semaine au Québec dans leur famille pour le congé de la «Thanksgiving». En effet, nos deux ex-Commandeurs qui évoluent maintenant au Brewster Academy (prep School) dans le New-Hampshire, sont également venus rendre visite à leur 2e famille, celle des COMMANDEURS. Ils prennent part aux entraînements du M17 majeur cette semaine et apprécient beaucoup le privilège que leur accorde le Collège.

Les deux compagnons révèlent trouver leur nouveau mode de vie exigent, mais très enrichissant. Ils se sont bien adaptés à leur nouvelle école et faits de nouveaux amis provenant des 4 coins du grand territoire américain.
Côté hockey, l'équipe en est qu'à son début de saison (fiche de 1 victoire et 1 défaite). Trop tôt pour se prononcer sur la place de l'équipe au sein de la ligue, mais David et Jérémy ont tant qu'à eux déjà fait leur place et se sont même démarqués dans certaines disciplines.

Bonne continuité à vous deux! Passez nous voir encore lors de vos prochaines vacances, ce fût agréable de vous revoir et de prendre de vos nouvelles.
(nov. 2014)
******************************
Jérémy Groleau a fait partie du programme hockey du Collège de Lévis les deux dernières années.
Son remarquable talent l'a amené à faire l'équipe Midget AAA à l'âge de 14 ans seulement.
Son père, François Groleau, ex hockeyeur de la LNH et ex entraîneur-cadre du programme hockey du Collège de Lévis partage la même passion.... Voyez l'entrevue en cliquant sur l'image.


(nov. 2014)
*********************************

________________________________________
Kevin Bernillon du Collège Champlain St.Lawrence est la première étoile de la semaine au hockey collégial masculin du RSEQ. L’attaquant des Lions a récolté sept points en deux rencontres tout en conservant un différentiel de +4. (décembre 2013)
__________________________________________
La saison de hockey de Dominic Breton Veillette avec sa nouvelle équipe américaine est maintenant terminée. Nouvelle équipe signifie nouvelle réalité et nouveaux défis. Ne s’étant pas classée pour les séries de fin de saison, l’équipe de Kents Hill School dans l’état du Maine a connu plusieurs difficultés comme en témoigne leur fiche de 9 victoires, 16 défaites et 5 parties au pointage égal.
Sur le plan individuel, Dominic vient de se mériter le prix du MIP (most improved player) décerné au joueur s’étant le plus amélioré pendant la dernière saison. « J'ai vraiment aimé ma fin de saison car j’ai joué avec la grosse équipe de l’école. En plus, mon temps glace augmentait a chaque match », commente-t-il, très fier de ses réalisations. Dominic était de la première cohorte de 2008 lorsque le hockey fut de retour au Collège de Lévis avec son programme novateur Études-Sport Hockey. (mars 2014)
Dominique Breton-Veillette, David Lachance-Perreault et Alexandre Lebel
Ils ont tous joué pour le Collège de Lévis et selon eux, ce programme est idéal pour les joueurs de hockey qui veulent ce perfectionner dans leur sport de prédilection tout en recevant une éducation de qualité.
D'ailleurs, grâce au programme, les trois hockeyeurs évoluent dorénavant dans un Prep-School aux États-Unis, ce qui leur a permis d'améliorer davantage leur maitrise de la langue de Shakespeare tout en continuant de jouer au hockey dans un calibre élevé.
M. Louis Simard fait mention que l'objectif du programme n'est pas de former des joueurs qui évolueront dans la Ligue Nationale de Hockey. Par contre, il reconnait qui si un joueur issu du programme du Collège de Lévis atteint le circuit Bettman, cela pourrait apporter un notoriété supplémentaire à l'institution. (source Journal Le Peuple, avril 2014)