dimanche 10 novembre 2013

Les Commandeurs en feu

M17 : La série victorieuse pourra-t-elle se poursuivre ?
Fin de semaine de 3 matchs en 3 jours chez nos cousins de la rive-nord au magnifique complexe de 2 glaces de l’Ancienne-Lorette. Un peu de retard dans la parution du compte-rendu de la fin de semaine, en raison du Jour du Souvenir, férié dans le cadre de la première job de votre journaliste préféré de la presse écrite.

Jérémie Arsenault n’est pas remis de son «charlie-horse», il ratera donc les parties de la fin de semaine et prendra les stats des matchs en compagnie d’Alex Sode, toujours incommodé par sa blessure à l’aine.
Premier match. Face à l’équipe hôtesse de la fin de semaine, les Athlétiques de la polyvalente de l’Ancienne-Lorette. On les avait affrontés en match pré-saison à St-Henri en octobre (victoire de 6 à 3 de Lévis). Avec l’avantage de jouer près de la maison, vient le désavantage de jouer tôt en matinée. Donc, pour les joueurs cela signifie un lever très tôt puisqu’ils devaient être sur la glace dès 8h. Première période qui, à défaut d’être passionnante, s’avère intéressante. Lévis domine 14 à 4 dans les tirs au but et en profite pour prendre les devants, sur un but de Samuel Bouchard, suite à un tir de Philippe Huard. Une passe à Malcolm Willshire sur la séquence. Deuxième période : Lévis continue de prendre d’assaut le territoire ennemi et ajoute 12 tirs au but à sa fiche, dont 2 trouvent le fond du filet. D’abord, pendant que Jérémie Beaudoin se retrouve en pieds de bas pour la réparation d’un de ses patins, Philippe Bilodeau se déguise en attaquant, et posté devant le filet, il prend le retour d’un lancer de la pointe de Ben Perron; 2 à 0. Puis, avec 7 secondes à faire à l’engagement,  un François Groleau vif d’esprit «call» une mutation des 2 défenseurs quelques instants avant la mise au jeu en zone adverse. Résultat immédiat, Sam Bouchard remporte le «face off» vers son défenseur gauche (Ben Perron) qui remet «over» à Jérémy Groleau qui déclenche un «one timer» à la PK Subban. Un but bien préparé, crève-cœur pour l’adversaire en toute fin de période. La 2e se termine 3 à 0 à notre avantage.

3e période : Ancienne-Lorette ne lâche pas et se rapproche à un but, ce qui ravive l’espoir de leur côté. Mais David Hamel nous sert son plus bel arrêt du match quelques instants plus tard. D’un déplacement rapide droite-gauche, il prive l’adversaire d’un but certain. Et comme ce fut le cas tout le long du match, un autre défenseur, Antoine Fortier cette fois, nous permet de respirer plus à l’aise. Il compte son but sans aide d’un tir de la pointe droite. Ce but clôt l’issue du match à 4 à 1. À noter l’une des plus solides mises en échec du match entre Jay Beaudoin et Antoine Fortier en zone défensive. Rien de brisé, les 2 poursuivent leur route ! Et aussi celle encaissée de dos par Gabriel Demers près du banc adverse; pas mal douteux. Gab est raccompagné au banc difficilement. Au total des tirs, on a l’embarras du choix. Pour votre apprenti journaliste, un total de 46 dont 20 dans la seule 3e période. Aux yeux de l’annonceur-maison, un décompte de 33, alors que Christopher Gallant qui agissait comme statisticien de l’équipe pour ce match en compte 62. Qui dit vrai ? En faisant la moyenne des 3, on obtient un quotient de 47. Donc quel est le décompte le plus près ? Celui de votre journaliste en herbe bien sûr !!!
Deuxième match le samedi après-midi face à la nouvelle équipe de Granby, l’école secondaire Verbe-Divin. Une équipe que l’on a à peine aperçue au cours des fins de semaine précédentes. On se souvient cependant de la couleur de leur chandail ! Demers est en mesure de disputer le match malgré le coup encaissé au terme du match de la veille. Une première période sans but malgré un avantage de 8 à 2 au décompte des tirs au but. Le seul fait marquant, l’expulsion  de David Fiset-Ross suite à une mise en échec jugée illégale par l’officiel en charge du match. Aucune blessure sur la séquence, le joueur adverse revenant au jeu dès la séquence suivante.
Deuxième période. Après un net désavantage de 5-8 dans le cercle des mises en jeu en 1ère, Lévis se reprend au compte de 9-6 en 2e. Peu de résultats à la feuille de pointage, mis à part le but d’Antoine Fortier, son 2e en 2 matchs. Probablement moins attentif puisque son fils est maintenant assis dans les estrades, votre journaliste n’a pas pris assez de notes et manque d’inspiration pour décrire la 2e période. On passe donc en 3e… L’avance n’est que d’un seul but et l’exécution n’est pas optimale. Les joueurs doivent en donner un peu plus. Ce qu’ils font. Assisté de Beaudoin, Willshire inscrit un but important qui permet aux siens de respirer un peu. Puis, en fin de match, Christo Bouchard conclut la marque dans un filet abandonné. Les tirs : 28 à 13 en faveur de Lévis, dont 11 par les défenseurs de leur position de pointeur. Pratiquement l’égalité dans les mises en jeu, 23 à 22 et un léger avantage pour Lévis dans le nombre de mises en échec, 28 à 23. Tout le monde retient son souffle en fin de match alors que PA Valin rentre au banc difficilement. À ne pas en douter, ça ressemble au bas du corps ! En conclusion, un blanchissage à la fiche de Christopher Gallant, son 2e de la saison, qui à défaut d’avoir été bombardé  en cette avant-veille du jour des anciens combattants,  a su fermer la porte aux attaques ennemies dans les moments opportuns. Ce qui lui permet de lancer son retentissant cri de la victoire à sa sortie de la surface glacée.

Troisième match en 3 jours, cette fois contre le Centre Académique de l’Outaouais (CADO) de Gatineau, l’équipe occupant le dernier rang du classement des M17. La seule équipe qui n’a pas de victoire à sa fiche jusqu’à maintenant en saison régulière. Un match facile en perspective ? Non, les vieux routiers dans les estrades voient plutôt ce match comme un piège pour l’équipe de l’heure dans la PSHL (acronyme anglais !). Allez faites travailler vos méninges un peu ! S’il veut imiter Patrick Roy et sa troupe, et enregistrer un 11e gain en 12 tentatives, coach Boivin devra dynamiser ses joueurs qui en ont juste fait assez, mais sans plus,  au cours des 2 premiers matchs de cette 4e semaine d’activité. Question de le supporter, plusieurs parents s’étaient donné le mot pour se coiffer du chapeau de circonstance. On aurait cru apercevoir quelques Toe Blake, Elmer Lach et Al Arbour dans les gradins. Et on n’attendait que l’occasion de le lancer sur la patinoire, advenant un «hat trick» de l’un de nos Commandeurs. Retour au jeu de Fiset-Ross mais absence de Valin incommodé par sa blessure du match de samedi, qui rejoint Sode et Arsenault sur la galerie de presse. La réserve se pointe et nous envoie en renfort les soldats Pelletier et Marcoux du M15. Quant à lui, le jeune Groleau est pratiquement considéré joueur régulier. On le soupçonne même de se chercher un appartement en ville !!!
Première période. Beaucoup d’attaques au filet par les Commandeurs mais la précision des tirs fait défaut. Si bien qu’un but est enregistré de chaque côté. D’abord celui de Christophe Bouchard sur un tir frappé du cercle des mises en jeu. Puis ensuite la réplique de CADO en mi-période. Au total, 9 à 3 dans les tirs cadrés en faveur de Lévis. Une 1ère période qui sera à l’image du match, dénué de rudesse où Lévis ne distribue que 2 mises en échec. En échange, les patineurs de Gatineau, qui voient déjà venir la période des Fêtes (probablement inspirés par la neige qui tombe à l’extérieur) et qui aiment mieux donner que recevoir, nous en gratifient de 9. Avec la 2e période, on voit que le piège était bien réel. Un écart d’un seul but est loin de rassurer les partisans du Collège de Lévis. Quelques occasions supplémentaires se présentent aux protégés du tandem Boivin-Groleau, mais ce n’est que vers la fin de la période et avec 2 minutes à jouer que le trio Beaudoin-Willshire-Bouchard tonne. Sur la même présence, deux buts identiques marqués par Jérémy qui prend le retour de lancer de ses co-équipiers. Rapidement la marque  est portée à 3 à 1. Troisième période : Lévis multiplie les tirs au but adverse (19 contre 8) mais le gardien de CADO est solide. Et oups… CADO marque un but avec 10 secondes à faire au match; 3 à 2. Pas de chance à prendre, les coachs envoient une série de vétérans sur la glace pour terminer le match sans risquer d’offrir une dernière occasion de marquer à l’adversaire. Mission réussie, le gain est enregistré à la fiche de David Hamel et la séquence victorieuse se poursuit. Au total, 44 à 17 dans les tirs aux buts, 32-24 dans les mises au jeu et 18-25 pour les mises en échec.

Rendez-vous la semaine prochaine à St-Léonard d’Aston avec 3 gros matchs contre des équipes redoutables : Collège Jean-Eudes (samedi midi), Collège du Mont Ste-Anne (dimanche  9h45) et Séminaire St-Joseph (dimanche 15h). Sans dénigrer les équipes affrontées en fin de semaine dernière, il faudra sûrement élever notre jeu d’un cran !!!

(Texte de Jules Ross)
****************************
Le cadet division 2 ont emporté le match qui les opposait à l'Académie St-Louis 4-1 dans une confrontation des plus intenses qu'il nous ait été de voir cette année de la part de nos Commandeurs.

The Blues Brothers